Manuel Gerber a obtenu son brevet d'instituteur à Bienne en 1995 et son diplôme de professeur de hautbois avec Patrick Marguerat à La Chaux-de-Fonds en 2000. Il a étudié le hautbois baroque avec Carole Wiesmann à Bâle (2006-2010) ainsi que la musicologie à l'Université de Berne (1998-2001). Manuel Gerber a également étudié le chant avec Ulrich Gilgen, Irene Friedli et Fernande Chiocchio. Il a suivi des stages de direction chorale avec Josef Zaugg, Jürg Jakob et Bernhard Scheidegger et de direction orchestrale avec Patrick Lehman et Dominique Roggen.

Manuel Gerber se produit régulièrement en tant que chanteur ténor et hautboïste. Il peut exprimer son amour du répertoire baroque sur l'instrument ainsi qu'avec sa voix. Musicien aux centres d'intérêt très variés, on peut le retrouver avec un tuba ou un saxophone dans un big band ou une fanfare des Balkans. Il chante dans le Choeur de la J.S. Bach-Stiftung St. Gallen (directeur : Rudolf Lutz) depuis sa fondation.

Manuel Gerber a pu exercer ses talents de musiciens dans de nombreuses formations régionales et nationales : hautboïste à l'orchestre baroque Le Moment Baroque ; chanteur de l'Ensemble vocal Orlando, dirigé par Laurent Gendre (ensemble dont il occupe également le poste de Chargé de production) ; chef de choeur et d'orchestre pour des projets régionaux, dans des univers là aussi variés, par exemple avec la chanteuse de jazz Elina Duni ; hautboïste et saxophoniste à l'ensemble de jazz Le Grand Eustache.

En août 2019, Manuel Gerber reprend la direction artistique de l’Ensemble Vocal d’Erguël, formation basée à Saint-Imier.



MPE/7.2019